L'ARBRE À PALABRES, Sagesse & beauté, Santé & psycho

ÉPILOGUE

Les Thérapeutes d’Alexandrie ont-ils eu des successeurs ? C’est une question qu’on peut se poser à la fin de cet ouvrage.

D’un point de vue historique, certains diront qu’aux Thérapeutes ont succédé les moines et que l’ordre des Thérapeutes est toujours vivant dans les monastères… Cela n’est vrai qu’en partie.

L’anthropologie des Thérapeutes qui prend soin de l’être dans toutes ses dimensions, corporelle, psychique et spirituelle, semble avoir été perdue. On trouve aujourd’hui de nombreux instituts spécialisés dans les soins du corps malade, du psychisme perturbé ou de l »esprit en quête, mais bien peu considèrent l’homme dans son entièreté. Médecine, psychologie et spiritualité sont devenues des domaines séparés qui développent parfois plus qu’ils ne guérissent la fragmentation de l’homme.

Les thérapeutes ne vivaient ni dans un hôpital ni dans un monastère et pourtant on pouvait y trouver les « soins » que ces deux termes impliquent. Peut-être leur mode de vie était-il plus proche de ce que les anciens Chinois appelaient un « observatoire ». Un lieu d’observation et d’écoute du Sens que la Vie pourrait prendre à un moment donné dans une histoire particulière.

On remarquera néanmoins aujourd’hui un certain retour de l’esprit des Thérapeutes et la création d’insituts qui respectent l’homme et prennent soin de lui dans son entièreté. Il faudra en parler […]

A côté de l’ordre des médecins, l’ordre des Thérapeutes reste à créer. Il rappellerait les exigences d’une approche multidimentsionnelle de l’être humain et favoriserait une pratique moins fragmentée, c’est-à-dire moins sectaire, de la médecine, de la psychologie et de la spiritualité. On ne saurait espérer un monde meilleur sans une révision des présupposés anthropologiques de nos méthodes de soins. Un monde meilleur appelle une meilleure anthropologie. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, le Nouveau n’est sans doute pas à chercher du côté de la nouveauté […]. Rendre à l’homme son corps manquant et sa parole perdue : prendre soin de l’Etre.

de Jean-Yves Leloup
in « Prendre soin de l’Etre – Philon et les Thérapeutes d’Alexandrie« , 1993

Vous pourriez également aimer...