L'ARBRE À PALABRES, Santé & psycho

QUEL PRÉNOM POUR QUELLE VIE ?


©RTS La Première, Vacarme, 2-8 octobre 2017
Reportage: Véronique Marti | Réalisation: Matthieu Ramsauer | Production: Marc Giouse


1/5 PRÉNOM: Au nom du fils

Amandine, Julie ou Lilly? Timothée, Maxime ou Simon? Suzy et Bastian attendent leur deuxième enfant, nʹen connaissent pas le sexe et hésitent encore sur le choix du prénom. Ils essaient de se mettre dʹaccord quelques jours avant la naissance. Quoi quʹil en soit, ils attendront de voir leur bébé avant de se décider. Onésia et Arthur, eux, savent déjà. Leur enfant nʹest pas né, mais cʹest un garçon et ils murmurent déjà son nom à travers la fine paroi de peau qui les sépare de lui. Quel est le meilleur moment pour nommer son enfant? Quels sont les enjeux à lʹheure du choix? Et que transmettent les parents à lʹenfant en le dotant dʹun prénom?


2/5 PRÉNOM: Une affaire qui roule

Marc Hauser, fondateur et CEO de lʹagence de publicité bernoise Erfolgswelle, propose à des parents en manque dʹinspiration un prénom pour leur enfant. Pour 28’000 francs, lui et son équipe trouvent la perle rare. Un nom unique et exclusif, idéalement positionné sur lʹéchelle sociale et culturelle, prononçable facilement et sans ambiguïté. Mais quand on nʹa pas les moyens de sʹoffrir les services dʹune agence de pub, on se rabat sur une des bibles en la matière. Reportage auprès de Stéphanie Rapoport, auteur chaque année depuis 15 ans de « Lʹofficiel des prénoms », à lʹheure des dernières retouches pour lʹédition 2018.


3/5 PRÉNOM: La place du mort

Domenico Carli est auteur, comédien et metteur en scène à Lausanne. Né en 1965 dans le sud de lʹItalie, il porte le même prénom que son frère aîné, décédé à la naissance. Le peintre Dali a vécu lui aussi avec le poids du prénom dʹun premier Salvador, mort avant sa naissance. Il a toujours affirmé que cela avait conditionné son œuvre. Comment vivre et se construire dans lʹombre dʹun aîné disparu qui nous a laissé son prénom en héritage?


4/5 PRÉNOM: Identité déclinée

Qui change de prénom et pourquoi? Que signifie cette étape dans une vie? Stéphanie est née garçon, mais sʹest toujours sentie fille. Au moment de changer de sexe, elle décide de garder lʹétymologie de son nom de naissance, Steve, comme un hommage à ses parents. Robert, lui, a retrouvé officiellement son prénom de naissance. Au Zaïre où il a grandi, Mobutu avait ordonné à tous les habitants du pays de prendre des « prénoms authentiques ». Robert était alors devenu Mapinda.


5/5 PRÉNOM: Au milieu de la figure

Notre prénom se verrait sur notre visage! Une équipe de chercheurs franco-israéliens vient de publier une étude démontrant que les individus auraient tendance à conformer leur apparence physique aux stéréotypes sociaux associés à leur prénom. Autrement dit, nous finirions par ressembler à notre prénom. Les Nicolas nʹauraient pas la même tête que les Sébastien. Des chercheurs lʹont prouvé.


LES ÉCHOS DE VACARME – Et si vous étiez né(e) avec un autre prénom?

Tout le monde a un prénom. Plus ou moins banal ou original, anodin ou lourd de sens. Comment vit-on avec ce compagnon qui nous suit de la naissance à la mort? Est-il le fidèle reflet de nous-même? Si hier on inscrivait son enfant dans une certaine continuité familiale, en le prénommant dʹaprès un ancêtre, le calendrier des saints ou la mode du moment, aujourdʹhui le nec plus ultra est lʹexclusivité, lʹunicité. Une quarantaine de prénoms suffisaient pour nommer la moitié des enfants nés en France il y a quarante ans, il en faut près de 150 aujourdʹhui. Que dit cette diversification sur notre société et son besoin dʹindividualisme?

INVITES:
Baptiste Coulmont, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris 8
Tania Zittoun Mazourek, psychologue, professeure à l’Université de Neuchâtel


 

Vous pourriez également aimer...