Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

Que ce soit pour entamer ou approfondir le travail de guérison individuelle, sont proposés ici différents types de rencontres, qui peuvent se donner dans un cadre privé autant qu’associatif ou institutionnel.

RETRAITES  

RETRAITE GUÉRISON PAR LES SENS
Une retraite pendant laquelle nous explorons :
– les 5 sens physiques et le ressenti corporel en tant qu’outils de guérison et de retour à soi, pour permettre au corps, à la tête et au coeur de retrouver un dialogue harmonieux et équilibré;

– notre ombre et les trésors de liberté et d’énergie qu’elle recèle.
Une retraite pour :

– s’offrir une chance de guérir ce qui demande à l’être;
– prendre le temps de se reconnecter, à soi, à ses mécanismes de défense, à l’autre, à la confiance, à la tranquillité intérieure;
– réapprendre à écouter son corps et en faire un allié;
– accueillir la blessure et lui offrir un espace de guérison, et ainsi enfin célébrer ce qui doit l’être !

RETRAITE FEMMES
Une retraite de guérison, ouverte spécialement aux femmes. Pour honorer la puissance du féminin autant que sa vulnérabilité, célébrer la sororité et guérir les blessures qui se logeraient dans cet espace sacré.

RETRAITE ENNÉAGRAMME
La sagesse des soufis au service de la connaissance de soi, de la guérison et de la libération de nos prisons intérieures. Une sagesse ancestrale pour nous aider à reconnaître nos forces et nos pièges, et en faire ainsi nos alliés sur notre chemin de guérison personnelle. 5 jours pour se découvrir, pour décoller les étiquettes et les fausses-identifications et retrouver ainsi le chemin vers la liberté profonde d’être ce je suis.

∙・◦ ◦ ◦ ● ○ ° ○ ● ◦ ◦ ◦・∙

Pour quoi :
Bien plus qu’à apprendre, ces retraites visent à « désapprendre » et à « se dépouiller ». Désapprendre et se dépouiller de tout le superflu qui encombre nos vies intérieures et qui nous fige dans des schémas de souffrance, physique ou morale (croyances, schémas corporels, conditionnements et routines diverses).

Pour qui :
Ces retraites, ainsi que toutes les rencontres proposées ici, s’adressent à toute personne, malade ou en bonne santé, souhaitant
– vivre une expérience de transformation profonde;
– retrouver le feu sacré;
– reprendre les rennes de son véhicule intérieur et ne plus laisser l’agitation et la souffrance envahir sa vie;
– gagner en santé, en liberté intérieure et en vitalité;
– approfondir la connaissance de soi, améliorer sa relation à soi, à l’autre et à son environnement,
– retrouver joie et qualité de vie;
approfondir et affiner sa qualité d’écoute et de présence;.

Dans ces retraites, est bienvenue toute personne souhaitant s’engager ou étant déjà engagée sur un chemin intérieur de guérison et de transformation.

Ces retraites n’offrant pas des « cours » formels, il n’y a pas de niveaux, et chaque retraite peut être vécue séparément, dans n’importe quel ordre, et répétée indéfiniment.
(voir aussi contre-indications)

Contenu et forme :
Une retraite, quel que soit son thème, se construit globalement toujours autour du menu suivant :
approches méditatives, conscience corporelle et sensorielle, travail du corps et de la voix (yoga, danse libre, chant spontané) et pratiques en solo, en binôme ou en groupe.

Selon les retraites, des notions théoriques peuvent être transmises, notamment sur les archétypes,  l’ombre, l’ennéagramme ou encore de différents aspects de la médecine énergétique. Peuvent  également être utilisés des outils inspirés du Voice dialogue, du Shadow work, de différentes formes de constellations familiales ou encore du théâtre.

Loin des théories et du format scolaire, est offert ici non pas une technique mais un espace dédié au voyage intérieur, utilisant largement les principes de résonance et de présence à ce qui est, le programme s’adaptant ainsi constamment aux surprises du voyage.

∙・◦ ◦ ◦ ● ○ ° ○ ● ◦ ◦ ◦・∙

RETRAITE, nom féminin

1. littéraire Action de s’écarter. Une brusque retraite.
2. Militaire vieilli Fait, pour les troupes, de regagner leur casernement.
3. Recul délibéré et méthodique (d’une armée).
4.
Action de se retirer de la vie active ou mondaine. Une période de retraite forcée.

5. Période passée dans la prière et le recueillement.
6. Situation d’une personne qui s’est retirée d’un emploi, et qui a droit à une pension. Prendre sa retraite.
7. littéraire Lieu où l’on se retire, pour échapper aux dangers ou aux tracas.

Et si on faisait retraite quelque peu?

∙・◦ ◦ ◦ ● ○ ° ○ ● ◦ ◦ ◦・∙