Connaître notre propre ombre est le meilleur moyen
de faire face à l’ombre de l’autre.
CG Jung


OMBRES & LUMIÈRES

La Danse de l’ombre est un espace de travail personnel directement inspiré par le Shadow Work® et les théories de CG Jung portant notamment sur la notion de l’ombre et des archétypes.

Il s’agit donc d’une approche psychothérapeutique d’inspiration jungienne, intégrative, qui vise la guérison des blessures et la libération des traumatismes tant physiques que psycho-affectifs.

Des expériences simples et denses pour nous aider à faire de l’ordre et du tri dans le bagage de l’histoire; à guérir de la peur et de la honte, et ainsi retrouver liberté, joie, créativité et vitalité.


de la difficulté à dire non ?
une tristesse qui s’accroche ?

de la confusion sur un chemin professionnel difficile ?
des relations compliquées ?
un deuil qui n’en finit pas de finir ?
un symptôme qui 
s’incruste  ?
et si c’était notre part d’ombre qui était à l’oeuvre ?
 


LA DANSE DE l’OMBRE, C’EST..

l’occasion de mettre de l’ordre dans le bagage de notre histoire, afin de faire face d’une manière nouvelle à des situations de vie répétitives ou devenues ‘chroniques’ ;

    • l’occasion d’aller à la rencontre de notre ombre – sombre ou dorée -, des parts de nous-mêmes que nous évitons ou renions (joie, peur, tristesse, colère, amour, créativité, honte, intelligence, etc.), ce qui nous freine ou nous emprisonne dans des schémas répétitifs, sources de douleur et de souffrance ;
    • l’occasion d’aller à la rencontre de ce que nous jugeons tant chez nous, et chez l’autre, et de faire la paix avec ses parts-là, voire de ses les réapproprier, et ainsi étendre le champ de notre humanité et de notre bienveillance, envers nous-même, envers notre prochain.
    • un voyage d’exploration et d’expérimentation faisant appel à nos 4 moteurs de base (physique, émotionnel, intellectuel et spirituel) ;
    • une voyage au pays des archétypes de base tels que définis par CG Jung à la fin de sa vie, à savoir principalement les 4 énergies du magicien, du souverain, de l’amoureux et du guerrier, tant dans leurs aspects féminins que masculins ;
    • un face à face vivant et bienveillant avec soi-même et une situation rencontrée au quotidien, dans le but d’aller récupérer nos ressources et trésors perdus pour y faire face et y remédier ;
    • une rencontre où toutes les parts de soi-même sont les bienvenues, accueillies dans le non-jugement et la bienveillance.

PEUR DE MON OMBRE ?

Grâce à la profondeur de cette approche couplée au Voice dialogue, grâce à la richesse de l’exploration corporelle et à l’espace offert par la méditation, ces voyages au coeur de l’ombre se révèlent être un véritable élixir de jouvence pour notre vie tant émotionnelle, relationnelle, professionnelle que spirituelle, voire même physique. On en ressort apaisé, souvent allégé et profondément nourri, voire transformé.


Le monde auquel je crois est un monde dans lequel
accueillir sa lumière ne signifie pas ignorer son obscurité.
Kevin Breel


OMBRE, ARCHÉTYPES & AUTORITÉ

La Danse de l’ombre est une approche axée sur la reconquête de notre part d’ombre et de notre ombre dorée ainsi que sur l’apprivoisement de nos archétypes fondamentaux que sont le guerrier, l’amant, le magicien et le souverain, dans leurs aspects tant féminins que masculins.

Il s’agit d’une invitation à reprendre en main ce qui nous guide et nous manipule ‘inconsciemment’ et retrouver un sentiment d’autorité, d’autonomie, de force et clarté dans notre vie.


A lire aussi sur le sujet :


et si nous cessions de jouer à cache-cache ?
et si nous partions à la rencontre de nos trésors perdus ?
et si nos ombres et nos blessures étaient parmi nos plus belles richesses
et ne demandaient qu’à sa joindre à la danse de notre vie ?
et si joie, liberté, puissance, vitalité et tendresse
nous attendaient réellement au détour du chemin ?
prêt-e pour l’aventure ?


 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.